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Comment moderniser l’agencement de votre magasin

Repenser l’agencement de son magasin est toujours une étape importante dans la vie d’une entreprise. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de définir la raison pour laquelle il faut se lancer, et de se projeter. C’est pourquoi nous vous proposons un guide complet afin de comprendre les enjeux et de savoir comment vous pouvez tirer votre épingle du jeu. Découvrez tous nos conseils en quelques étapes clés !




Moderniser votre magasin en quelques chiffres

Comme les chiffres parlent mieux que des explications, voici quelques résultats directement issus de la CCI de Lyon à la suite de l’événement Lyon Shop & Design. Ce concours créé en 2004 récompense les plus belles créations de commerces et 73 % des commerçants ayant participé estiment que les travaux ont eu un impact positif sur leur chiffre d’affaires (CA) la première année (70 % la deuxième année, 59 % la troisième). Cette augmentation de CA était supérieure à 20 % pour près de la moitié d’entre eux et comprise entre 10 et 20 % pour un commerce sur trois.

Une augmentation du CA de votre magasin allant de 10 à 20 % uniquement en le modernisant, voilà de quoi motiver sa refonte pour vos clients ! Et ce n'est pas tout. En effet, outre cette augmentation de CA mise en avant par la CCI de Lyon, la modernisation de votre enseigne est un excellent moyen de valoriser votre marque, de dynamiser votre image et de favoriser le bouche-à-oreille pour un coup de communication réussi.

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Quelles sont les questions à vous poser avant de vous lancer ?

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Pour autant, attention à ne pas vous lancer tête baissée. Nous parlons ici d’un projet d’ampleur. Le réaménagement de votre magasin demande de bien vous préparer et d’être sûr de son intérêt, pour vous comme pour vos clients. Voici quelques questions à vous poser qui peuvent vous aiguiller :

  • Quelle typologie de clients fréquente mon magasin ?
  • L’image de ma marque est-elle conforme à ma clientèle ?
  • Le parcours client en point de vente est-il fluide et intuitif ?
  • L’agencement général du magasin est-il attrayant ?
  • Le magasin est-il accessible à tous ?
  • Les produits sont-ils bien mis en valeur en fonction des priorités de vente ?

Si les réponses à ces questions ne vont pas dans le bon sens, alors il est temps pour vous d’envisager une refonte de votre magasin.




Comment moderniser votre magasin en quatre étapes ?

Si c’est le moment pour vous, parfait, vous êtes au bon endroit ! Il ne vous reste qu’à bien travailler le processus. Pour cela, nous vous proposons quatre étapes à réaliser les unes après les autres afin de ne pas passer à côté d’éléments majeurs.


Définir vos besoins en amont

La première étape et certainement la plus importante consiste à définir votre stratégie. Il est capital que vous déterminiez ce que vous attendez avant de vous lancer. Cela passe par le fait de définir vos objectifs, de penser à l’image de marque que vous voulez insuffler et de prévoir quel type d’ameublement vous représente le mieux.

Il y a aussi de nombreux éléments techniques à considérer dans le but de répondre aux spécificités de votre magasin et de votre secteur d’activité (un magasin de vêtements et une enseigne alimentaire n’auront pas les mêmes codes à respecter). Toutes les réponses peuvent être consignées dans un cahier des charges afin de vous assurer que rien ne sera mis de côté.


Penser au parcours client

Un magasin doit répondre aux besoins de vos clients en priorité. Vous devez vous pencher sur les attentes de vos clients, pourquoi pas par le biais d’une enquête ou simplement via votre expérience. Quoi qu’il en soit, vos futurs plans devront leur être dédiés.

Veiller au confort de travail des collaborateurs

Vos collaborateurs ne doivent pas être en reste. En effet, le fait de faciliter leur travail au quotidien est un moyen sûr et efficace de créer un nouveau souffle. Quelques petits ajustements vous permettront d’augmenter la productivité de vos équipes et d’améliorer le confort du travail. Un 2 en 1 qu’il ne faut pas manquer !


Mettre en avant de vos produits

Le fait de moderniser votre magasin est aussi un moyen d’augmenter vos ventes. Si le parcours client est un premier levier, il faut donc également penser à vos espaces produits. Le but est de créer une scénographie gagnante pour la bonne mise en valeur de vos produits phares. N’hésitez pas à imaginer des solutions spécifiques, des zones de promotions, et surtout à créer des espaces clairs afin de faciliter l’accès aux produits.




Vous faire accompagner pour une gestion plus fluide

Se lancer dans l’aménagement de votre magasin n’est pas une mince affaire et cela demande de l’expérience. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous faire accompagner dans ce travail. Bien sûr, en tant qu’agenceur professionnel, nous saurons vous apporter des conseils précieux et vous faire gagner du temps grâce à une bonne gestion de votre projet. Nous disposons de logiciels de modélisation et pouvons faire parler notre expérience pour développer les ventes dans votre magasin.

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Réagencer votre magasin, est-ce un travail récurrent ?

Repenser votre espace et passer à l’action peut se faire à tout moment. Il n’y a pas de règles prédéfinies pour savoir quand le faire (une fois par an, tous les deux ans ou plus). C’est avant tout un ressenti et le besoin d’améliorer l’expérience utilisateur ainsi que le parcours client. C’est aussi, comme nous le disions plus haut, un moyen de dynamiser votre image et de faire revenir certains de vos clients.