Les étapes importantes de l’agencement de votre magasin
Se lancer dans l’agencement de votre magasin est un projet important. Cela va influencer tous les secteurs de l’entreprise et les objectifs peuvent être capitaux. Développer le chiffre d’affaires, créer une meilleure expérience magasin pour vos visiteurs, faciliter le travail de vos collaborateurs au quotidien,... Le champ des possibles est immense. C’est pourquoi il est important de comprendre les enjeux et les étapes de votre projet. Nous vous proposons ici de revenir sur les étapes phares à anticiper pour bien préparer votre futur agencement.
Un nouveau magasin ou un réaménagement ?
Avant de vous donner nos conseils phase par phase, il est important de faire une différence entre l’aménagement d’un nouveau magasin et un réaménagement. Car le volume de travail peut être un peu différent. Un réaménagement ayant déjà certains acquis, il est possible d’avancer sur l’expérience pour optimiser l’existant.
Nous allons donc vous proposer les étapes une par une, qui ne seront pas toujours pertinentes en fonction de comment vous vous situer.
L’analyse de vos besoins, l’étape la plus importante ?
Certainement l’étape la plus importante qui va alimenter toutes les autres, l’analyse de vos besoins ne doit pas être pris à la légère. Généralement, ce recueil d’informations se réalise dans un cahier des charges. Cela permettra de prendre la mesure du projet. Si vous souhaitez être accompagné par un agenceur, c’est aussi un moyen de cadrer le projet et d’assurer l’exhaustivité des attentes. On y retrouvera les points suivants (liste non exhaustive) :
- La présentation de l’entreprise et de ses produits
- La stratégie et les objectifs attendus
- Les spécificités de votre secteur d’activité
- Les spécificités techniques de votre magasin
- L’aménagement et le mobilier (sol, murs, mobilier)
- Stratégie d’espaces (accueil, espace prévu, stratégie produits, caisse,...)
- La réserve, réception des produits et gestion des stocks
- La sécurité
- Les modalités de réponses
Fournir un cahier des charges est aussi l’assurance de travailler sur une base commune. Aussi bien en interne dans la volonté d’avoir les mêmes objectifs en fonction des services, qu’en externe avec vos prestataires pour répondre correctement à vos attentes.
L’étude de votre projet, le chiffrage concret des travaux
Sur la base de votre cahier des charges, les différents acteurs de votre projet vont pouvoir réaliser plusieurs niveaux d’analyse afin de répondre à votre demande. A commencer par l’étude de faisabilité et la réalisation de vos plans.
L’étude de faisabilité
Première phase de la réponse d’un agenceur de magasin, l’étude de faisabilité consiste à s’assurer de pouvoir répondre techniquement et dans les délais impartis à votre besoin. Ce travail va vous assurer qu’il n’y a pas de problème bloquant sur votre demande. Mais un agenceur n’est pas uniquement un exécutant et propose, la plupart du temps, un bureau d’études dédié qui va pouvoir vous prodiguer des conseils précis pour atteindre vos objectifs. L’expérience et la réalisation de différents projets permettent de challenger votre vision pour vous proposer des options auxquelles vous n’auriez pas pensé.
La réalisation des plans pour vous projeter
Une fois que tous les acteurs se sont mis d’accord sur la base de travail, il est temps de se lancer sur la création des plans. Souvent équipé des derniers logiciels de modélisation, vous pourrez obtenir des éléments très précis. D’abord avec un plan global de votre futur magasin, mais aussi avec les informations précises sur votre mobilier et ses côtes. Ces éléments vont vous permettre de vous projeter et de valider la mise en production.
La mise en production de votre mobilier
Une fois qu’un accord est trouvé et que tous les éléments sont validés, vous pouvez passer à la phase de production. Il s’agit alors de construire votre mobilier sur mesure en fonction des éléments qui ont été définis et de leur côte.
Cette étape peut prendre plus ou moins de temps en fonction de vos besoins et du volume à créer. Gardez en tête qu’un agenceur dispose d’un planning de production et que votre projet devra s’inscrire à la suite de celui-ci. De plus, une fois votre projet conçu en intégralité, il faut aussi prévoir une période d’envoi par un transporteur. Vous aurez ainsi tous votre mobilier directement sur place.
Des travaux à prévoir, une étape conditionnelle
En fonction de votre projet, il est possible que vous ayez des travaux à réaliser dans votre magasin. Cette partie peut généralement se réaliser en parallèle des étapes que nous avons citées plus haut. Mais attention à avoir une bonne gestion de votre planning. Car des travaux peuvent aussi prendre du retard et il ne faudrait pas que la réception des éléments et le montage (prévu plus tard) viennent gêner votre travail. C’est pourquoi il peut être pertinent de prévoir des délais de sécurité lorsque cela est possible.
L’agencement de votre magasin en plusieurs phases
A partir d’ici, vous tenez le bon bout. Il ne reste plus qu’à aménager votre local pour en faire le magasin tel que vous l’imaginez. Pour cela, il peut y avoir deux phases, notamment si vous avez déjà un magasin en place.
Le déménagement du mobilier actuel
Si vous transformez votre magasin pour le moderniser et vous rapprocher de vos clientèles actuelles, alors vous allez devoir passer par le déménagement de votre mobilier. Faire le grand ménage de printemps avant de pouvoir enfin récupérer vos nouveaux éléments constitutifs de ce qui sera votre futur magasin.
L’agencement de votre nouveau magasin
Une fois le moment venu, vous êtes prêt à mettre en place votre mobilier. Cette étape peut-être assez longue et lourde à gérer en fonction de ce qui a été défini en amont. Il est donc important de prévoir la main-d’œuvre suffisante pour gérer en toute sécurité le montage.
Travailler avec un agenceur de magasin, la qualité assurée
Si vous faites le choix d’être accompagné par un agenceur de magasin comme Trimat Agencement, toutes ses étapes peuvent être gérés par ce dernier. Dans notre cas, nous disposons d’un bureau d’études pour la phase de définition et de validation des besoins, d’un atelier de plus de 2000 m² pour la réalisation de votre mobilier, ainsi que de techniciens formés pour gérer le montage de votre mobilier directement sur votre chantier.
De quoi vous assurer la qualité du travail et ainsi vous focaliser sur votre cœur de métier pour nous laisser gérer pour vous l’ensemble de votre projet d’agencement de magasin.
Prêt à vous lancer dans votre aménagement de magasin ?
A la lecture de notre contenu, vous l’aurez compris, l’agencement de votre magasin est un projet important et complexe qui nécessite de bien suivre les étapes une par une et de les valider. Être accompagné vous permettra d’avoir des conseils pertinents en amont et ainsi vous assurer d’avoir pensé à tout et de mettre en place les bonnes pratiques.
Vous êtes maintenant prêt à vous lancer et vous pouvez retrouver nos autres conseils sur notre blog pour tout savoir sur le sujet. N’hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin.