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Agencement de réserve de magasin, indispensable à tout point de vente

Si l’importance de l’agencement d’un magasin est une évidence pour tous, celle de la réserve l'est souvent beaucoup moins. Parce que cette zone n’est pas destinée à la clientèle, elle semble parfois ne pas mériter l’attention des dirigeants alors qu’il est essentiel pour tous types de magasins de bénéficier d’une zone de stockage ordonnée pour une meilleure ergonomie et logistique. Les gains seront nombreux : productivité des équipes, gain de temps, espace optimisé… Êtes-vous prêt à faire appel à l’expérience d’un agenceur professionnel comme Trimat ?

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Les enjeux d’un bon aménagement

Organiser une réserve de magasin ne consiste pas juste à installer des racks de rangement et des étagères de stockage. Une approche réfléchie est nécessaire et implique de réaliser une analyse approfondie de votre surface pour valoriser chaque espace de votre point de vente.




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  • Maximiser la surface commerciale : concevoir astucieusement votre réserve revient à réduire son empreinte au sol. Cette optimisation libère davantage d'espace pour vos produits en vente, favorisant ainsi une augmentation significative de votre chiffre d'affaires.
  • Optimiser l'espace de stockage : une réserve bien organisée permet de rentabiliser l'utilisation de chaque mètre carré disponible, améliorant ainsi l'efficacité globale de votre entreprise. Une variété d’options peut être envisagée pour atteindre cet objectif.
  • Conformité réglementaire : la gestion d'une réserve implique de se conformer à une série de normes réglementaires, ce qui peut s'avérer complexe. Le choix judicieux des solutions techniques et de l'agencement garantit une conformité optimale avec les différentes exigences.
  • Contrainte d’efficacité : une réserve doit être conçue pour s'aligner parfaitement avec votre processus opérationnel. Outre l'optimisation de l'espace, il est essentiel que les mouvements de marchandises et les tâches des employés logistiques soient effectués avec rapidité et efficacité pour maximiser la productivité.




Les solutions pour l’agencement d’une réserve

L’aménagement de votre arrière-boutique se fait tout d'abord en fonction des produits que vous vendez. Un commerce qui met en vente des pneus de voiture n’aura pas besoin des mêmes moyens de rangement qu’une boutique de prêt-à-porter ou encore d’un magasin de bricolage. Il est donc essentiel de penser sur-mesure, et Trimat vous accompagne avec ses connaissances techniques pour réaliser un agencement dédié à votre secteur d’activité.




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Le choix du mobilier

Le choix des racks, ces meubles de rangement métallique que l’on installe au sol dans une réserve, aura donc une importance cruciale. La capacité à supporter les charges, l’adaptabilité de ses planches, l’accessibilité des produits qui y sont rangés… Tous ces éléments jouent un rôle important dans le choix d’un rack solide et durable. Au sein de Trimat, nous vous accompagnons pour concevoir un rayonnage réfléchi et sur mesure.




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La gestion des espaces

L’agencement d’une réserve, c’est l’utilisation de toute la surface disponible. On va utiliser les racks pour stocker des produits en hauteur, il est donc nécessaire d’avoir à côté des appareils de manutention comme les transpalettes électriques ou des chariots élévateurs pour atteindre les étages les plus inaccessibles. L’utilisation de la hauteur peut aussi se faire avec la construction d’une mezzanine par exemple, permettant l'installation de bureau, des archives ou d’un étage consacré lui aussi au rangement.
Il y a également un élément à ne pas négliger : la circulation. En effet, elle est primordiale car une circulation fluide vous fera gagner du temps. Une mauvaise répartition des étagères, des produits et de la signalétique sont la cause de problèmes de gestion des stocks qui vont ralentir le personnel, entraînant une perte d’efficacité. Savoir agencer une réserve, c’est penser dans la globalité, de la disposition des étagères jusqu’à la circulation.




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Les contraintes réglementaires

Trimat vous accompagne aussi dans l’aménagement de vos zones de stockage avec la prise en compte des impératifs techniques et réglementaires. Les zones de circulation, les zones libres autour de l’armoire électrique, les espaces de déchargement, les spécificités à prendre en considération lors de la manipulation de produits chimiques, tous ces sujets sont importants à prendre en compte. La création d’une zone dédiée au déballage ou à l’emballage, fait aussi partie des impératifs en fonction des produits que vous avez pour faciliter la gestion d’une réserve et de ses marchandises.





Trimat, le spécialiste de l’agencement de magasin

On ne s'improvise pas agenceur de réserve de point de vente, au contraire, c’est le résultat d’une expertise solide depuis de nombreuses années. Au sein de Trimat, ce savoir-faire se concrétise d’abord au travers du bureau d'études, qui permet d’analyser les spécificités de votre espace et de comprendre vos besoins en termes de gestion des stocks. Ce travail se fait toujours en collaboration étroite avec le client, afin de bien définir ses attentes lors de la réalisation des plans. C'est sa réserve, son magasin, ses besoins alors il est essentiel de communiquer ensemble pour élaborer une solution adaptée et sur mesure.




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La réalisation de produits sur-mesure est possible grâce à nos équipements industriels avancés, permettant une production à la demande de tous vos racks, rangements, meubles et autres structures de stockage. Lorsque l’étape de fabrication est finalisée, l’installation de vos produits est réalisée par les équipes de Trimat, qui s’assure de la conformité de l’aménagement et de sa capacité à répondre à vos attentes initiales en matière de sécurité et d’efficacité.

Qu’il s’agisse d’un nouveau point de vente ou d’une réhabilitation, il est d’une importance capitale de penser à l’agencement de sa réserve. Quels que soient les produits mis en vente, des plus petits aux plus lourds, cette zone doit être un atout pour votre boutique grâce à un accès facilité au stock. Faire appel à un agenceur spécialisé est idéal pour optimiser votre commerce, en utilisant tous les espaces disponibles pour les rendre efficaces et fonctionnels.





Vous avez besoin d’aménager votre zone de stockage ?





En savoir plus pour optimiser votre aménagement des stocks

Quels sont les avantages d'une bonne gestion des stocks ?
Elle vous assure que vous avez toujours les produits nécessaires disponibles, sans surcharger votre espace. Cela aide à prévenir les ruptures de stock et les excédents, optimise les zones de stockage et améliore la rotation des produits. Vous allez par conséquent augmenter la rentabilité et réduire les coûts liés au stockage des invendus. Un bon pilotage des stocks facilite également les audits et les inventaires, garantissant une meilleure précision des données.

Quelles solutions de stockage proposent Trimat pour les boutiques spécialisées ?
Trimat propose une gamme variée d’options, en s’adaptant aux besoins de votre secteur d’activité : des étagères modulaires, des racks robustes, des meubles sur-mesure. Nos solutions sont conçues pour maximiser la surface de stockage tout en assurant une organisation efficace des stocks. Nous prenons en compte les spécificités de chaque boutique, qu'il s'agisse de tissus, de matériaux, de mobilier ou d'autres produits spécialisés.

Quels sont les critères de sécurité à respecter dans la réserve de mon magasin ?
La sécurité est essentielle pour protéger les employés et les produits. Il y a différents critères, incluant l'installation d'étagères stables et sécurisées, le respect des normes de charge et la mise en place de systèmes anti-incendie. Un bon éclairage et des allées dégagées facilitent également des mouvements sécurisés. Trimat veille à ce que tous ses produits répondent aux normes de sécurité en vigueur, pour un environnement de travail sûr et conforme.