image00005

Agencement d'un magasin de vêtements

Définir ce qui fera de votre magasin de vêtements une référence qui va le différencier de la concurrence est un challenge permanent. Comment faire pour maximiser l'attrait de votre boutique ? Des univers produits distincts, une signalétique efficace et une réflexion centrée sur le client tout au long du parcours sont des éléments essentiels. Trimat Agencement vous aide pour trouver le mix équilibré entre l’expérience client et la praticité pour les équipes. Nous fabriquons du mobilier sur mesure et design pour votre magasin : étagères, présentoirs, vitrines, comptoirs, portants, accessoires… Alors, prêt à optimiser votre espace de vente avec nous ?




IMG-20210721-WA0063

Les enjeux de l’aménagement de votre magasin de vêtements

Optimiser l'agencement de votre boutique de prêt-à-porter vous permet d’offrir à vos clients une expérience unique et à vos équipes un environnement de travail efficace. La mise en place de l’agencement nécessite une prise en compte de plusieurs aspects :

  • Un agencement bien pensé contribue à la satisfaction de la clientèle et favorise la fidélisation. Il crée une atmosphère accueillante et met en valeur vos produits et accessoires.
  • Il faut sélectionner avec minutie le mobilier et les matériaux. Par exemple, l'utilisation du bois et du métal dans le mobilier et les étagères peut ajouter une touche de design élégant à votre boutique.
  • Un aménagement bien conçu va aussi améliorer le confort de travail de vos équipes. Avec des espaces de stockage efficaces et des portants ergonomiques, vous permettez à vos employés de travailler de manière plus fluide et productive afin de gagner du temps.
  • Gardez en tête que chaque détail compte, du design des étagères à l'aménagement de l'espace, en passant par la vitrine, l’objectif est de garantir le succès de votre stratégie d'agencement.



Adaptez votre magasin de vêtements à la clientèle

Pour maximiser l’attractivité de votre magasin de prêt-à-porter et répondre aux besoins spécifiques de vos clients (femme, homme et enfant), il est essentiel d'adapter votre espace de vente avec des zones bien définies.

  • Pour les femmes, vous pouvez créer des zones distinctes selon les produits et la saison, et les nouveautés avec des vêtements tendance, des accessoires assortis et des miroirs bien éclairés pour faciliter l'essayage.
  • Pour les hommes, privilégiez un agencement fonctionnel avec des espaces bien définis pour les différents vêtements (jean, haut, veste, etc.).
  • En ce qui concerne les enfants, pensez à des zones ludiques et colorées où les plus petits peuvent essayer des vêtements, tout en offrant des sièges confortables pour les parents.

Créez une expérience de shopping agréable et mémorable en adaptant votre magasin aux besoins de chacun !

IMG-20210721-WA0054





Les bonnes pratiques pour agencer votre magasin de vêtements

Alors comment mettre en place les bonnes pratiques pour répondre à ces enjeux ? Trimat Agencement vous propose son expertise afin de vous aider à créer un magasin d’habillement adapté aux attentes des clients, tout en gardant un aspect fonctionnel pour stocker et organiser vos rayons au quotidien.





IMG-20210721-WA0044

Créer des univers de produits distincts

L’un des éléments les plus importants pour vos clients consiste à y voir clair ! Qui n’a pas déjà vécu l’expérience frustrante de ne pas s’y retrouver dans les rayons d’un magasin ? Il est donc primordial d'adopter une approche cohérente et de concevoir des espaces produits bien définis. Cela peut se traduire par la différenciation des styles, des catégories de vêtements, des palettes de couleurs ou encore par une signalétique efficace.
Quelle que soit la méthode choisie, l'objectif reste le même : offrir une visibilité optimale aux produits et des déplacements facilités à vos clients. Le bon agencement de votre boutique est donc un atout majeur pour renforcer l'attrait de votre marque et fidéliser votre clientèle.
 

Développer la signalétique

Une signalétique claire est essentielle pour faciliter la visite des clients dans votre boutique de vêtements. Rien n'est plus frustrant pour un client que de se perdre en recherchant les cabines d'essayage, par exemple. Il est donc nécessaire de simplifier vos messages pour offrir à vos clients un parcours fluide et sans effort. La signalétique doit être lisible, simple et intuitive, sans surcharger l'espace visuel de votre boutique. En simplifiant votre signalétique, vous contribuez à créer un environnement accueillant et convivial.
 

Je demande un devis




Penser comme un client sur l’ensemble du parcours

Pour garantir la meilleure expérience client, il faut penser comme un client à chaque étape, de l'entrée à la sortie du magasin. Chaque point de contact (dans les rayons, les cabines ou à la caisse) doit être étudié et optimisé pour offrir une expérience agréable.

  • Commencez par l'entrée, elle doit être accueillante et attrayante pour inciter les clients à franchir le seuil de votre boutique de prêt-à-porter.
  • Il faut organiser votre espace de manière à guider naturellement les clients à travers les différentes zones de la boutique, en mettant en valeur les produits et en facilitant la recherche. Pour présenter les produits, vous pouvez utiliser des portants fixes, mobiles, des étagères, des supports sur plusieurs niveaux, des présentoirs d’accessoires, etc.
  • Les cabines d'essayage doivent être confortables, propres et bien éclairées pour assurer au client un espace privé en toute tranquillité.
  • La zone de passage en caisse doit être bien aménagée pour minimiser les files d'attente et offrir un service rapide et efficace.

IMG-20210609-WA0015





Trimat Agencement vous accompagne dans la conception de votre magasin de vêtements

Avec une expertise développée depuis des dizaines d’années et un engagement fort envers la satisfaction client, Trimat Agencement vous aide avec un suivi personnalisé durant toutes les étapes de la création de votre boutique de vêtements. Nous saurons vous écouter dans le but de bien définir vos besoins et vos objectifs, pour un projet à la hauteur de vos attentes.





Définir votre cahier des charges

Votre cahier des charges n’est pas un simple document technique, il constitue les bases de travail de votre projet, c’est pour cela qu’il doit être conçu avec attention. Grâce à une analyse approfondie de vos exigences et contraintes, nous définissons clairement la réalisation de votre futur magasin. Nos équipes vous proposent des suggestions et des axes d'amélioration, afin d’optimiser l'agencement de votre espace de vente et de maximiser son attractivité pour vos clients.

Nos connaissances techniques

En plus de l’apport d’une solution à vos besoins, nos équipes mettent à votre disposition leurs connaissances techniques et réglementaires durant toute la durée du projet. Nous garantissons un travail conforme aux normes en vigueur, en accord avec les exigences de sécurité et les contraintes techniques spécifiques de votre boutique. Chaque aménagement de magasin est fait sur mesure dans notre atelier de production et prend en compte ces composants essentiels lors de la conception de comptoir, d’étagère, de penderie ou encore de portant.

Aménager votre magasin de vêtements

Trimat Agencement vous offre un service complet avec un accompagnement de la conception à l'installation de tous les éléments et mobiliers de votre boutique, pour créer votre espace de vente idéal. Forts de plus de 30 ans d'expérience dans l'aménagement de magasins, nous vous accompagnons à chaque étape avec la même qualité de service, où que vous soyez en France. Grâce à notre bureau d'études, nous concevons des aménagements personnalisés avec du bois ou du métal, qui mettent en valeur vos produits et optimisent l'expérience client.





Contactez un expert de l'agencement de magasin